Pratiquer du sport en hiver ou partir à l’aventure dans le froid nécessite d’avoir des vêtements adaptés aux conditions climatiques. Le vêtement thermorégulateur, qui rassemble deux vêtements en un seul, est idéal pour ce genre d’activités.
Le terme « thermorégulation » désigne l’ensemble des mécanismes qui permettent à l’organisme de se maintenir à une température naturelle se situant autour des 37°C.
En d’autres termes, il s’agit d’un vêtement qui permet de maintenir le corps dans la zone de confort nécessaire, quelles que soient les conditions de températures extérieures.
Les vêtements thermorégulateurs protègent du froid, évaporent la transpiration, et permettent d’avoir une liberté de mouvement optimale. Souvent, ces habits sont destinés aux sportifs amateurs et aux aventuriers de l’extrême mais ils servent aussi aux professionnels travaillant en environnement froid.
DES VÊTEMENTS ATTENTIFS À L’ENVIRONNEMENT
Parmi les quelques marques qui commercialisent des vêtements thermorégulateurs, certaines sont sensibles à l’impact environnemental.
Les produits destinés aux environnements froids sont fabriqués avec une couche extérieure en microfibres de polyester qui absorbe la chaleur du corps et la conserve, ce qui permet en premier lieu de rester au chaud et en second lieu d’évacuer la transpiration. Cela réduit donc le développement des odeurs corporelles sans utiliser d’additifs chimiques néfastes pour l’environnement.
Ces vêtements permettent également de réduire le niveau de chauffage à l’intérieur et ainsi de limiter les dépenses d’énergie de chauffage. De plus, en achetant moins de couches de vêtement, la quantité d’eau nécessaire pour le lavage et le tissu est beaucoup moins importante.
Les produits destinés aux environnements chauds eux, utilisent de la fibre de bambou ayant pour capacité d’absorber l’humidité jusqu’à trois fois plus que le coton et de sécher deux fois plus vite. Il est important de savoir que le bambou repousse très rapidement et qu’il ne nécessite donc aucun pesticide ; point non négligeable pour la protection de la planète.
CE QUE DIT LA SCIENCE !
Des tests menés par des laboratoires indépendants ont montré que ces vêtements techniques donnent de meilleurs résultats en terme de thermorégulation corporelle et limitent ainsi l’accumulation d’acide lactique, origine de la fatigue musculaire.
En réduisant la dépense d’énergie du corps pour maintenir une température interne stable, le sportif améliore donc sa concentration et sa performance, et le salarié réduit ses risques d’accidents.
C’est pour ces raisons que les vêtements thermorégulateurs sont conseillés pour les sportifs et les professionnels.
Certains tests effectués ont aussi mis en évidence une meilleure liberté de mouvement et donc un meilleur confort, ainsi que des progrès dans la lutte contre la cellulite grâce à une augmentation de l’élasticité de la peau.
LES BIENFAITS DES VÊTEMENTS THERMORÉGULATEURS
Les bienfaits et les avantages sont multiples. Comme vu précédemment, porter ces vêtements réduit la fatigue, améliore le confort, améliore la performance, et réduit la quantité de couches à porter et offre donc une meilleure liberté de mouvements.
Il a aussi été démontré une diminution de la sensation de fatigue lors d’un maintien musculaire, ainsi qu’une meilleure régulation thermique et une amélioration de la micro-circulation de surface.
Aujourd’hui, quelques marques proposent des habits à base de tissus thermorégulateurs. Certains fabricants utilisent la laine du mouton mérinos d’Australie pour tricoter des tissus chauds et extensibles. Cependant, la laine peut provoquer une sensation désagréable au porté chez certaines personnes ayant la peau sensible.