Le sujet revient régulièrement dans l’actualité : l’industrie de la mode participe grandement au réchauffement climatique. Le textile représente la cinquième source d’émission de gaz à effet de serre, la troisième en terme de consommation d’eau et de matière, et la deuxième en terme d’occupation des terres.
Diminuer cet impact relève de la responsabilité des acteurs du marché aussi bien que des consommateurs. Ces derniers peuvent adopter une consommation responsable. Ainsi est apparu une tendance à préférer un produit de qualité qui résiste mieux à l’épreuve du temps. Akammak s’inscrit dans cette logique en proposant des vêtements aux matériaux innovants. Les produits FreshWinner sont conçus à partir d’un textile double-face en fibre issue de bambou. Si sa production n’est pas sans effet pour l’environnement, elle possède des avantages qui ont retenu notre attention.
UNE ALTERNATIVE AU COTON
La fibre issue de bambou est une alternative à l’utilisation du coton. La culture de ce dernier représente 2% de la surface cultivable et 1/4 des pesticides utilisés dans le monde. Or le bambou est un des végétaux à la croissance la plus rapide et sa culture ne nécessite pas de pesticide. Il fixe en moyenne plus de CO2 que les arbres et libère 30% de plus d’oxygène. Pour finir, sa culture demande beaucoup moins d’eau que celle du coton qui en est particulièrement consommatrice.
Des progrès restent à faire sur la méthode de transformation du bambou en fibre. Aujourd’hui, nos produits sont réalisés en viscose de bambou. La viscose est une fibre artificielle obtenue par transformation de la cellulose d’un végétal. Son invention remonte à la fin du XIXème siècle. De nouvelles méthodes de transformation sont en développement, pour réduire l’empreinte environnementale des vêtements qui en sont composés.
POURQUOI UTILISER LE BAMBOU ?
Tout produit possède un cycle de vie composé de différentes phases : développement, production, transport, vente, utilisation et fin de vie. Contrairement à ce que l’on imagine, la phase de production n’est pas systématiquement la plus significative d’un point de vu environnemental. En moyenne, la phase d’utilisation d’un t-shirt représente 40% de son impact sur l’environnement. Ceci s’explique par la consommation d’eau, d’électricité et de produits chimiques qui découle du lavage et séchage du vêtement.
L’utilisation des fibres issues de bambou dans nos produits possède plusieurs avantages, bénéfiques pour l’utilisateur comme la planète.
Ses propriétés physiques permettent de créer un tissu thermorégulateur efficace dans des conditions variées. Les vêtements qui en sont composés sont très légers, et leur douceur est comparable à celle de la soie. Cela garantit un confort optimal pour ceux qui les portent.
Ces tissus possèdent une capacité d’absorption 3 à 4 fois supérieure à celle du coton. Cela signifie, par exemple, qu’un polo Akammak sera facile à laver et sécher au cours d’une expédition en pleine nature. Si son utilisation est plus citadine, alors il aura l’avantage de ne pas laisser apparaître d’auréole. Enfin, le temps de séchage observé est deux fois inférieur à celui d’un produit en coton. Il est d’ailleurs déconseillé de sécher ces produits en machine. Ceci participe à réduire leur impact environnemental.
Des produits en fibre issue de bambou sont utilisés dans les hôpitaux japonais. En effet, ceux-ci présenteraient des propriétés anti-bactériennes. Piste a priori confirmée par l’observation empirique de leur efficacité contre les odeurs.
Nos produits Freshwinner ont également été testés et prouvés efficaces contre les UVA et UVB.
CONCLUSION
Aujourd’hui, aucun textile 100% écologique n’a encore vu le jour. Nous travaillons pour réduire l’impact environnemental de nos produits à leur minimum. Il relève alors du consommateur de choisir les produits que celui-ci juge pertinent à son usage et ses convictions.
Revenons sur les avantages des textiles en fibres issues de bambou pour les consommateurs et la planète.