Se préparer pour une petite randonnée se fait au niveau physique, matériel et avec des vêtements de rando confortables et protecteurs.
Comment se préparer pour une petite randonnée ? C’est une question que se posent les nombreux adeptes de la marche et de la randonnée. Tant il est vrai que cette activité est ouverte à tous et à tous les âges. Ainsi, vous avez prévu une sortie d’une journée dominicale avec des amis sur un sentier balisé. Ceci afin de découvrir un point de vue et un coin méconnu de votre région. Par ailleurs, la France compte de nombreux sentiers de randonnée. Alors comment se préparer pour une petite randonnée ? En effet, la rando demande une préparation matérielle et technique afin qu’elle se fasse dans les meilleures conditions. On vous dit, ici, les nécessaires à prévoir avant le départ en randonnée.
LA PRÉPARATION PHYSIQUE D’UNE RANDONNÉE
La rando, suivant la longueur du parcours et surtout si le tracé comporte des dénivelés, demande un peu d’entraînement. Au minimum, pratiquez régulièrement la marche dans votre vie quotidienne. Dans tous les cas, avant de se lancer sur le chemin de rando, un échauffement des muscles vous évitera quelques soucis musculaires. Dans cette activité comme dans les autres, suivez une progression des difficultés au regard de vos capacités physiques.
LA PRÉPARATION MATÉRIELLE D’UNE RANDO
LES CHAUSSURES
Pas de randonnées sans bonnes chaussures de marche. Il faut choisir son type de chaussures en fonction des difficultés et caractéristiques du parcours. Ce sera un modèle bas ou demi-haut. En effet, gardez vos grosses chaussures montantes pour des randonnées en montagne.
Pour de petites randonnées sans dénivelé, choisir des chaussures tige basse ou mid, confortables et respirantes.
LE SAC À DOS
Prévoir un sac à dos qui puisse contenir tout ce dont vous avez besoin pour la journée. A savoir les vêtements de rechange ou pour un changement des conditions climatique (froid, vent et pluie) sans oublier la couverture de survie. Puis prévoyez un espace pour un pique-nique et les boissons. Enfin, le sac à dos de randonnée devra faire une place à la trousse de secours correctement remplie, la carte IGN, de petites jumelles, des lunettes de soleil, etc. Attention au poids du sac qui doit rester raisonnable pour le confort de la rando.
L’ÉQUIPEMENT EN VÊTEMENTS DE RANDONNÉE
Chez Akammak, nous présentons à notre clientèle deux gammes de vêtements pour la randonnée. Celle des vêtements de randonnée Homme et celle des vêtements de randonnée Femme.
Pour la saison d’été, nous vous proposons des vêtements de randonnée à la fois, rafraîchissants, confortables, respirants, anti UV et anti-odeurs. Vous trouverez notamment des polos de randonnée en courtes et manches longues. Nous avons choisi dans notre gamme le Polo anti UV bambou LOPI SWING Homme bicolore
Nous vous offrons des sous-vêtements thermiques et des vêtements thermorégulateurs. Ces derniers vont ainsi vous assurer une bonne isolation contre le froid. Nous avons opté pour l’exemple pour le Caleçon Technique Noir Femme Pulky Akammak , collant multifonctions en textile double couche : Thermorégulateur, FlashDry, Thermic-absorber, anti-odeur. C’est un collant spécialement étudiée pour femmes qui vous protégera du froid et de l’humidité. On aura enfin soin de prévoir un poncho pour se protéger de la pluie.
Il ne vous reste plus qu’à trouver l’endroit parfait pour votre balade, dans un rayon d’un kilomètre de votre domicile pendant le confinement !