Bien choisir sa veste pour le grand froid, revient d’abord à bien définir l’usage qu’on en fera. C’est alors que l’on pourra déterminer les caractéristiques essentielles qui assureront de nous garder au chaud même dans des conditions extrêmes. En plus des vêtements techniques portés en première couche, la veste pour le grand froid est généralement celle qui se trouve à l’extérieur, en contact direct avec la température. Son choix se fait alors selon quelques éléments précis.
LES CONDITIONS MÉTÉO À AFFRONTER
Sous le froid, vous allez affronter la neige, le vent et la pluie. Il vous faut dans ce cas porter une veste imperméable dont la fonction sera de vous couper de la température extérieure. Lorsque la température est basse, il est important que votre veste ait un apport thermique considérable. Vous avez le choix entre porter une veste à doublure chaude, ou mettre une veste 3 en 1. Le plus important, c’est d’empêcher que le froid arrive à atteindre le corps.
LE CHOIX DE LA VESTE SELON LA PRATIQUE DE L’ACTIVITÉ
L’activité influence le type de vêtements thermorégulateurs en première couche, ainsi que la veste à porter. En effet, il faudra prendre en compte le niveau de la résistance de la matière de la veste selon les différents mouvements effectués. Lorsque vous voulez par exemple faire du trek, il vous faut une veste légère et compactable. Pourtant si vous allez affronter la montagne dans le froid, une veste hardshell sera privilégiée au détriment d’une veste softshell. Si au contraire, vous recherchez une veste pour la randonnée ou pour une balade en ville, il est nécessaire de privilégier le confort. Une parka avec doublure flottante et des poches zippées sera de mise.
LE NIVEAU D’EFFORT EFFECTUÉ
L’élément de la praticité a son importance car la veste doit vous garder au chaud mais ne doit en aucun cas vous gêner dans vos mouvements. Si vous prévoyez de faire des activités intenses, le besoin d’évacuation de la transpiration sera nécessaire. C’est pourquoi vous devez opter pour une veste imperméable avec doublure soudée. Ce vêtement doit avoir des zips d’aération prévus sous les bras.
Dans le cas contraire, si vous prévoyez de faire des efforts modérés, une veste avec doublure flottante sera idéale.
LES FINITIONS DE LA VESTE À PRIVILÉGIER
Certes, vous devez choisir une veste imperméable, coupe-vent et respirante pour résister au froid, mais vous pouvez aussi prendre en compte les différentes fonctionnalités possibles de votre veste.
- Une capuche
Parfois réglable grâce aux points de serrage au col et à l’arrière, la capuche permet de conserver un bon champ de vision tout en offrant moins de prise de vent. Une capuche amovible ou escamotable peut s’avérer très pratique.
- Un zip principal
Pour plus de praticité, vous devez privilégier une fermeture avec zip. Dans ce cas, vous pouvez choisir un zip étanché qui est plus léger. Mais pour avoir un look plus soigné, vous pouvez opter pour un zip avec rabat qui donne un look plus urbain.
- Les finitions des poignets et du bas de la veste
Il est préférable de choisir une veste qui offre des poignets et un bas de veste ajustables plutôt qu’élastiques. Cela permettra de moduler le serrage en fonction de la météo.
- Le type de poches
Une veste qui offre plusieurs poches est plus utile. Vous pouvez de ce fait veiller à ce que votre veste comporte des poches repose-mains, de préférence zippées. Une poche poitrine peut vous être utile pour y mettre vos clés ou votre smartphone par exemple. Cette poche est extérieure sur certaines vestes et intérieure sur d’autres.