C’est la question que tout le monde se pose et la réponse reste souvent un mystère : comment ne pas transpirer ? Désolé de vous l’annoncer mais vous faites fausse route, suer, transpirer est un phénomène naturel nécessaire, c’est notre corps qui s’exprime et qui fait son travail pour se réguler et maintenir sa température corporelle proche de 37° !
Et ce n’est pas l’humidité de la sueur le plus gênant, mais les mauvaises odeurs qui finissent par se dégager de nos aisselles. On a tous connu ce petit moment de gêne, avec une main tendue moite ou eu des auréoles peu seyantes sous les aisselles. On ne va pas vous donner la solution miracle pour ne plus transpirer, ce serait contreproductif pour votre santé mais voici des petits tips pour limiter la transpiration excessive et limiter les odeurs :
1- L’alimentation : manger sain !
Aussi basique que cela, oui, pour lutter contre la transpiration, il faut faire attention à ce que l’on mange ! La sudation, en plus de permettre de réguler la température, permet d’évacuer des toxines et impuretés de votre corps. Par exemple, ingérer des aliments trop gras demande plus d’efforts à votre organisme et votre système digestif pour digérer. Il génère un peu de surchauffe, et pour refroidir et réguler la température du corps suite à cet effort de digestion, ce sont les glandes sudorales qui prennent le relais.
Certains aliments ont un impact sur les odeurs de transpiration, l’ail ou les épices peuvent accentuer l’odeur désagréable et la sensation de sentir plus fort. Les boissons à base de caféine ou encore l’alcool accélèrent aussi le processus de transpiration.
2- Faire du sport régulièrement
Comme pour le rythme cardiaque, en pratiquant une activité physique régulière, vous entraînez votre corps à transpirer abondamment lors des efforts plus conséquents. Cet entraînement physique régulier permet de limiter la sécrétion de sébum et la transpiration au quotidien.
3- Porter des vêtements adaptés à votre activité
Lorsqu’on pratique différents sports avec des efforts soutenus, nous allons transpirer à grosses gouttes, rançon salvatrice de l’intensité de lexercice, mais pour autant on accepte mal les odeurs corporelles désagréables ! Et pour éviter cette gêne, il faut bien choisir son équipement et ses vêtements de sport. D’entrée, on élimine les tenues en coton parce qu’elles absorbent l’humidité comme une éponge et sont très longues à sécher. On sélectionne des articles avec le polyester, qui ont la propriété d’évacuer la transpiration car ils sont hydrophobes mais peuvent avoir la particularité de développer sournoisement les mauvaises odeurs. . Faites le choix d’un tissu respirant avec traitement anti-bactérien pour transpirer en toute liberté, avec le sourire et sans se soucier des odeurs.
En hiver, quand il fait froid, ne superposez pas les couches inutiles par peur d’attraper un rhume ! Optez pour un vêtement thermorégulateur qui permet de réguler la température de votre corps et d’évacuer la transpiration et ses odeurs en un clin d’œil.
Évitez aussi les tenues trop serrées qui empêchent votre peau de respirer et qui peuvent créer des désagréments et irritations dues à la transpiration pendant l’activité physique.
4- Faire du sauna, du hammam et du bain vos nouveaux amis
En donnant plus d’occasions à votre corps d’évacuer les toxines et autres bactéries odorantes, vous permettez à vos pores de se nettoyer. La chaleur et l’humidité de ces lieux permettent de dilater les pores de la peau et offre une possibilité de régénération. Faites-le de façon régulière (entre 1 et 2 fois par semaine) vous apprécierez de transpirer et de profiter de ces moments de relaxation et de confort.
5- S’hydrater !
Contrairement aux idées reçues, boire n’intensifie pas l’effet de transpiration et les odeurs, au contraire, en buvant plus vous diluerez le taux de concentration de toxines, vos fonctions rénales feront leur office et votre corps cherchera mois à évacuer par la peau. La sudation n’est pas systématiquement liée à la quantité d’eau que vous buvez.
6- Canalisez vos zones de transpiration
Vous avez tendance à transpirer sur certaines parties du corps ? À l’instar des tennismen/women, adoptez des bandeaux de transpiration soit pour poignets ou le front, et même les chevilles qui capteront vos gouttes de sueur.
7- Pour le rendez-vous à la douche
Un savon au pH neutre de préférence, toilette et séchage et sont vos rituels agréables et indispensables pour limiter la macération et les odeurs. Les poils, vaste sujet qui varie suivant les pays et cultures, sont des attributs naturels. Les épiler/raser ne changera pas la quantité de sueur émise par votre organisme. Dans tous les cas, attention à ne pas en abuser pour laisser à votre corps le temps de recréer sa flore naturelle.
8- Choisissez un déodorant naturel
Dans le commerce, on trouve une multitude de déodorants avec la mention “anti-transpirant” et aux odeurs plus agréables les unes que les autres. Mais attention aux substances chimiques qui peuvent être déconseillées pour votre santé. Certaines études de santé montrent qu’une utilisation quotidienne, sur des zones sensibles comme les aisselles, de formulation avec des sels d’aluminium peuvent avoir une incidence sur certains cancers. Nous vous conseillons plutôt des produits d’origine naturelle à base d’aloe vera, de sauge sclarée, de pierre d’alun par exemple.
Il n’y a pas des remèdes miracles mais en appliquant ces quelques conseils vous verrez sûrement la différence !
De plus, on peut vous aider à adopter une tenue de sport respirante et réduisant les odeurs. Les produits Akammak® sont conçus avec la technologie FlashDry® qui réduit le développement bactérien et donc les odeurs. Pour nos produits dotés de notre technologie Freshwinner® avec “bambou inside”, les propriétés de la fibre issue du bambou permettent d’évacuer efficacement l’humidité et rendent nos vêtements légers, confortables, idéals pour la pratique du sport en été.
Si vous jugez que votre quantité de sueur est excessive ou trop abondante et vous gêne au quotidien, pour trouver les solutions les plus adaptées, nous vous recommandons de consultez un dermatologue ou un médecin.