Il est important de bien choisir son cuissard lorsque l’on fait du vélo. Mais alors, quels critères prendre en compte ?
Le cuissard vélo est un vêtement de cyclisme qui conditionne le confort du sportif sur la selle de son vélo, tout en lui permettant d’optimiser ses performances et d’éviter de se blesser pendant l’effort. Etant l’unique pièce qui établit le contact entre le corps et la selle, ce vêtement technique est spécialement élaboré pour remplir différentes fonctions. C’est pourquoi il est important de prendre en compte tous les éléments nécessaires lors de son achat.
LA TAILLE DU CUISSARD VÉLO
Il existe deux grandes familles de cuissards à savoir le cuissard court et le cuissard long. Le choix entre les deux types de vêtements dépend de la température extérieure et donc de la saison pendant laquelle vous projetez de pratiquer l’activité.
Le cuissard vélo court est à privilégier pendant la période estivale. Il est souvent composé d’une matière fine. Son rôle se résume à lutter contre quelques éléments comme l’effet des rayons UV, la chaleur ou l’abrasion.
Le cuissard vélo long est, pour sa part, adapté à la pratique sportive pendant la période de froid. Ce qui fait la différence, c’est la matière utilisée. Un cuissard long adapté pour la pratique du sport dans une température comprise entre 15° et 5°, n’aura pas la même matière qu’un autre qui assure votre protection dans les températures négatives.
L’ÉLASTICITÉ DU CUISSARD
Vous devez choir un cuissard qui s’adapte bien à votre morphologie. Celui-ci doit être ni trop serré, ni pas assez. Le vêtement technique que vous choisissez doit vous coller comme une seconde peau, tout en respectant votre anatomie en longueur et en largeur. La matière recommandée doit être élastique. Un cuissard élastique favorise un pédalage fluide. Il évacue bien la transpiration émanant de l’activité pour permettre au sportif de rester au sec pendant des heures.
Pour assurer un confort optimal, vous devez faire attention à la limitation du nombre de coutures sur les points d’appui. Vous pourrez ainsi être moins gêné(e) en évitant les brûlures et les frottements qui entrainent les irritations de peau.
Vous trouverez ainsi le cuissard court « Oka » de la marque AKAMMAK qui est un vêtement thermorégulateur. Il possède de nombreuses qualités telles que son élasticité, la finesse de son tissu, sa grande liberté de mouvement, et son évacuation rapide de la transpiration.
LE TYPE D’INSERT INTÉGRÉ
L’insert du cuissard, encore appelé peau de chamois, permet de supporter les chocs et les vibrations du sol en réduisant les frottements. Il doit être anti bactérien et sert aussi à évacuer la transpiration due à la pratique du sport. Pour choisir le type d’insert de votre cuissard, tout dépend du temps que vous consacrez pour votre activité.
Les pratiquants occasionnels qui roulent très peu dans la saison doivent se tourner vers un insert en mousse. En revanche, les amateurs de longues distances qui recherchent la performance doivent opter pour un chamois épais et confortable en gel.
LA SPÉCIFICITÉ DU CUISSARD
Le cuissard n’est pas universel, il faut prendre en compte la spécificité homme-femme pour le choisir. La différence se trouve au niveau de la coupe et de l’insert. Le cuissard destiné aux femmes ne comporte pas de couture centrale comme celle des hommes. De plus, l’insert du cuissard pour femme est adapté à la physionomie féminine.