L’équitation est un sport assez rude qui passionne de nombreuses personnes. Il s’agit d’une discipline dans laquelle la technicité et le confort vont de pair.
Les cavaliers doivent penser non seulement à réaliser des performances, mais aussi à se protéger d’une éventuelle chute. C’est pourquoi il est important de choisir ses vêtements avec minutie, car la pratique de l’équitation peut s’avérer être très dangereuse. Ainsi, pour choisir ses vêtements d’équitation, les cavaliers doivent faire la distinction entre les vêtements de loisir ou d’entraînement et les vêtements de compétition.
LE BLOUSON D’ÉQUITATION
L’équitation est un sport de mouvement, et les cavaliers ont donc régulièrement chaud. De même, il est facile de se prendre un coup de vent lorsqu’on monte à cheval. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de porter un vêtement fonctionnel qui permet d’évacuer la sueur tout en évitant d’attraper froid. La meilleure solution est d’utiliser un vêtement conçu avec une matière softshell qui assure cette exigence. Le cavalier peut choisir un blouson, une veste polaire ou une matière softshell afin de rester au chaud et avoir une grande liberté de mouvements. Il est également important que les vêtements choisis soient près du corps afin de faciliter la position à cheval.
LE GILET DE PROTECTION À CHEVAL
Le gilet de protection airbag est le plus adapté pour l’équitation. Initialement utilisé par les motards, il est désormais utilisé par les cavaliers pour se protéger lors des chutes. Le gilet assure la protection du dos, de la nuque, des côtes et de la colonne vertébrale du cavalier. C’est le moyen le plus sûr, car il combine à la fois souplesse et robustesse. Dans sa composition, il comporte une sangle reliant le gilet à la selle. Lors d’une chute, la sangle se détache de la selle et déclenche l’ouverture de la cartouche. A ce moment, le gilet se remplit d’air automatiquement et se durcit afin d’amortir le choc.
LES BOTTES D’ÉQUITATION
Choisir ses bottes d’équitation permet d’assurer sa sécurité pendant l’exercice. Il faut commencer par choisir la bonne taille de bottes afin qu’elles soient ni trop larges, ni trop serrées. Pour vérifier, il faut porter les bottes à l’essayage et passer un doigt entre la botte et la jambe, cela permet de vérifier le confort. La cheville ne doit pas être serrée à l’intérieur. De plus la botte doit être à bonne hauteur pour ne pas rester dans la monture.
Vous devez choisir une botte qui comporte des finitions doublées. Le cuir est conseillé en doublure, mais on retrouve aussi parfois des doublures en tissu cambrelle, qui est un tissu synthétique thermique résistant et qui absorbe bien l’humidité. Concernant les semelles, elles doivent être cousues et non collées car les cousues sont plus résistantes.
LE PANTALON D’ÉQUITATION
Le pantalon d’équitation est un élément primordial compte tenu de son importance dans la pratique de l’équitation. Lors du choix d’un pantalon, il faut qu’il puisse vous éviter des brûlures et des frottements. Vous devez également savoir qu’un pantalon d’équitation se choisit selon les conditions climatiques, le niveau du cavalier, et la liberté de mouvements. Par exemple, les pantalons faits de tissu en maille sont adaptés pour les débutants, car ils permettent une grande liberté de mouvements. Akammak propose d’ailleurs des pantalons techniques première couche très confortables et adaptés pour tous les sports. Il y a par exemple le caleçon technique Akammak.
LA VESTE DE COMPÉTITION
La veste de compétition en équitation est l’élément-clé lorsque vous vous présentez à un concours. Elle doit être à la fois technique, esthétique et pratique. Elle doit vous donner une grande liberté de mouvements afin que vous puissiez être confortable. Le design étant un aspect important, vous pouvez aussi opter pour une coupe qui flatte votre silhouette.